• Diplomatie économique : complexe verrier

    29 mai 2015

    Diplomatie économique : complexe verrier

    La Société française FIVES STEIN s’est engagée dans un partenariat en vue de la réalisation au Turkménistan d’un complexe verrier (cf. Turkmenistan National Glass Complex). C’est grâce à ce partenariat, établi en 2012, qu’a pu être élaboré et présenté un projet susceptible de satisfaire aux exigences posées par le Ministère de l’Industrie du Turkménistan.
    FIVES STEIN est désormais en mesure de passer dans les (...)

    lire Déclaration de l'Ambassadeur de France, M. Patrick Pascal, à la (...)

    La France a soutenu, il y a 20 ans, la Déclaration de Neutralité permanente du Turkménistan, enregistrée à l’ONU.

    Il y a quelques jours, la France a fait de même en se portant co-auteur d’une Résolution de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Je félicite les autorités turkmènes pour ce succès diplomatique aux Nations Unies.

    Cette continuité de la politique française a un sens : chaque situation géopolitique est spécifique, mais la Neutralité est une approche sage des relations internationales, l’expression tout d’abord d’une volonté de bon voisinage.

    A cet égard, la Neutralité contribue à la stabilité de la situation régionale, elle-même source d’un développement durable. Nous devons l’encourager.

    En cette année du 20ème anniversaire de la Déclaration de Neutralité, la relation franco-turkmène a pris un nouvel essor. Le dialogue politique entre les deux pays est confiant, des contacts au plus haut niveau sont envisagés.

    Le Turkménistan s’est engagé dans une phase de son développement caractérisée par l’accent mis sur les hautes technologies. Le lancement, le 28 avril dernier, du satellite TurkmenÄlem en est l’illustration. De nombreuses entreprises françaises sont prêtes à s’engager sur le marché turkmène en garantissant les plus hauts standards de qualité.

    Parler de la France au Turkménistan, c’est aussi évoquer l’action commune des pays membres de l’Union européenne. S’il y a une place pour ceux-ci au Turkménistan, ce dernier peut aussi être plus visible sur la scène européenne. Le 16 juin dernier, l’Assemblée nationale française a adopté une loi autorisant la ratification de l’Accord entre l’Union européenne et le Turkménistan.

    Cette décision du pouvoir législatif français est une reconnaissance de l’importance du Turkménistan. Les relations entre l’Europe et le Turkménistan devraient donc en bénéficier grandement.

    Nous aurons à nouveau l’occasion de célébrer la Neutralité du Turkménistan, d’ici le 12 décembre prochain. Ce 20ème anniversaire est une date importante pour le Turkménistan. Il en est de même pour ses partenaires et je suis heureux, à cette occasion, d’exprimer mes félicitations aux plus hautes autorités et au peuple turkmènes.

    Actualités

    Abonnez-vous à notre lettre d’information sur les événements culturels !


    legend inscription newsletter

    Présence française au Turkménistan

    agrandir la carte