Mission archéologique française au Turkménistan

  • Coopération culturelle / Archéologie

    La Mission archéologique française au Turkménistan, qui coopère depuis une vingtaine d’années avec les institutions scientifiques du pays, notamment pour des campagnes de fouilles et de restauration sur le site d’Ulug Depe, a obtenu une distinction des plus hautes autorités turkmènes à l’occasion du 20ème anniversaire de la Neutralité du Turkménistan.
    Cette décoration, qui constitue un puissant encouragement à poursuivre des recherches sur un site majeur de l’Orient ancien, a été remise en décembre 2015 lors d’une prestigieuse cérémonie par Mme Mayssa YAZMUHAMEDOVA, vice-présidente du Cabinet des Ministres, chargée de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Presse.

    lire la suite

  • Présentation

    Appuyé sur l’expertise de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères et européennes (DGM) subventionne près de 160 missions archéologiques (de la paléontologie (...)

    lire la suite

  • Ulug Depe

    Présentation de la mission
    Le questionnement scientifique
    Les recherches en cours
    Les périodes récentes
    Publications

    lire la suite

  • Dehistan

    Le peuplement ancien du Dehistan
    Enjeu scientifique
    Geoktchik Depe
    Geoktchik Depe 2
    Dehistan (Misrian)
    Carte de situation
    [Pour en savoir plus-> http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/archeologie

    lire la suite

  • La mission archéologique franco-turkmène récompensée !

    La Fondation Simone et Cino del Duca–Institut de France a attribué son Prix d’archéologie 2012 à la mission archéologique franco-turkmène d’Ulug-Dépé. Ce prix, doté de 200 000 euros, sera remis à Olivier Lecomte, Directeur de la mission, le mercredi 6 juin 2012, sous la coupole de l’Institut.

    lire la suite

haut de la page