Conseils pratiques pour les candidats à une bourse d’études

Conseils pratiques pour les futurs candidats de bourses

Deux critères sont importants : une excellente maîtrise du français et un bon dossier. Pour cela, il est nécessaire de préparer votre candidature au moins un an à l’avance.

La maîtrise du français

Vous devez commencer par apprendre le français ou améliorer votre niveau. L’Institut Français du Turkménistan propose des formations et des certifications linguistiques qui peuvent faciliter l’accès à des études en France.

Cette inscription comprend les cours dispensés par des professeurs sélectionnés et formés par nos services, des manuels modernes de français ainsi qu’un programme riche en événements culturels.

Par ailleurs, l’Institut Français vous propose un accueil conseil pédagogique pour vous aider à présenter votre candidature et à construire votre projet professionnel. N’hésitez pas à solliciter un entretien, nous pourrons alors voir avec vous quelles sont les formations les plus adaptées à votre projet et vous aider à présenter votre dossier.

Un dossier intéressant

Le meilleur moyen d’obtenir un financement ou une admission en université est de présenter un dossier séduisant. Il vous faut donc faire preuve d’initiatives pour différencier votre dossier des autres. Enrichissez votre Curriculum Vitae par des stages professionnels, un engagement associatif ou sportif. Toutes les expériences qui appuient votre projet vous seront très utiles.

Bourses des universités

Les universités françaises disposent parfois de bourses d’études qu’elles peuvent accorder aux excellents étudiants. Par ailleurs, il existe un programme de bourses du ministère des affaires étrangères géré directement par les universités.

Procédure : Poser sa candidature directement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur.

Par exemple, les étudiants désirant se spécialiser en droit international peuvent :
- participer à des sessions d’été (bourses disponibles) à l’Académie de droit international de La Haye (http://www.hagueacademy.nl)
ou à l’Institut International des Droits de l’Homme (http://www.iidh.org/)

- participer à un concours de plaidoirie international anglophone ou francophone tel que JESSUP (droit général) http://www.ilsa.org/jessup/,
le Concours Pictet (droit international humanitaire) http://www.concourspictet.org/index…
ou le Concours René Cassin (droits de l’homme) http://www.concourscassin.org/

- candidatures en CPGE, IUT, BTS, IUT et Ecoles pour les titulaires d’un diplôme d’études secondaires doivent se rendre sur le site www.admission-postbac.fr

Programme Erasmus Mundus

Sur financement de la commission européenne, un certain nombre d’universités européennes parmi lesquelles de nombreuses universités françaises proposent des formations spécialisées, les “Masters Erasmus Mundus”, dans le cadre desquels il est possible d’obtenir des bourses d’études.

Procédure  : Poser sa candidature auprès d’un des “Masters Erasmus Mundus” et avoir un dossier suffisamment bon pour décrocher aussi une bourse. Liste des masters disponibles sur www.europa.eu.int/comm/education/pr…

Bourses spéciales pour les doctorats

Dans le cadre des doctorats, il existe de très nombreuses possibilités de financement qui sont recensées sur le site www.andes.asso.fr Les universités françaises et l’ambassade soutiennent aussi les bourses en co-tutelle, nous consulter.

Autres institutions

L’OTAN propose des bourses afin de promouvoir la paix www.otan.nato.int

Participer au Modèle des Nations Unies (se renseigner dans vos universités respectives)

La banque mondiale en lien avec le Japon peut financer des études en France dans le cadre du développement économique et social. Programme JJ/WBGSP. www.worldbank.org

Et si vous ne trouvez toujours pas une bourse qui correspond à votre projet professionnel, vous pouvez consulter les sites suivants :
http://www.unesco.org/education/stu…
http://financements.andes.asso.fr/

Nous pouvons vous aider

Dans tous ces cas, les services de l’Ambassade de France peuvent vous conseiller dans vos démarches, vous proposer des certifications linguistiques ou vous donner des conseils pour monter un dossier de qualité.

publié le 04/08/2015

haut de la page