Première réunion du Conseil économique de l’Ambassade de France au Turkménistan [ru] [tk]

L’Ambassadeur de France au Turkménistan, M. Patrick PASCAL, a réuni vendredi 07 novembre 2014 le premier Conseil économique de l’Ambassade.

Le conseil économique est une instance nouvelle, dont le ministère des Affaires étrangères et du développement International a souhaité la création dans tous les postes diplomatiques français. Ce conseil est chargé d’assister les Ambassadeurs dans l’une de leurs missions, la diplomatie économique.

La Conférence des Ambassadeurs, en août 2012 à Paris, a rappelé que la diplomatie économique était une priorité pour notre pays. Les Ambassadeurs ont reçu mandat d’inclure systématiquement dans leur plan d’action un volet économique. Le conseil économique de l’Ambassade de France au Turkménistan est donc là pour aider les entreprises françaises à améliorer leur efficacité sur le marché turkmène, lever pour elles en cas de besoin les difficultés administratives ou règlementaires, faire avec elles, ou pour elles, des démarches auprès des autorités, réfléchir avec elles à des stratégies pour promouvoir l’offre française. C’est d’autant plus important au Turkménistan, un pays où la France a placé très haut dans ses priorités le développement des relations économiques et commerciales.

Autour de l’Ambassadeur qui le préside, le Conseil économique comprend le Service économique régional de l’Ambassade et des dirigeants d’entreprises françaises implantées dans ce pays. C’est donc une instance où l’administration de l’État et les entreprises conjuguent leurs efforts pour travailler à un objectif commun, le rayonnement économique de la France en Asie Centrale et dans le monde.

Le Conseil économique, dont la création a été approuvée à l’occasion d’un déjeuner vendredi 7 novembre dernier, se réunira de façon régulière et fonctionnera selon les modalités qui seront fixées par son règlement intérieur.

publié le 01/03/2016

haut de la page