Présentation [tk]

Conseiller Economique Sud Caucase et Turkménistan

Conseillère développement durable – Adjointe au chef de service
Service Économique Régional pour le Sud Caucase et le Turkménistan

Attachée économique, Service Économique Sud Caucase et Turkménistan

Assistant

Le Service Économique est situé dans l’enceinte de l’Ambassade (entrée : 7, rue Rasul Rza). Il est ouvert sur rendez-vous au public du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h30.

Tél : (+ 994 12) 490 81 30

Fax : (+ 994 12) 490 81 31

Courriel : bakou@dgtresor.gouv.fr

Site web : http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/azerbaidjan

Missions des Services Économiques

Les services à l’étranger du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction Générale du Trésor.

Ils constituent le réseau international du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie à l’étranger qui est organisé en 30 circonscriptions, placées sous l’autorité de Chefs des Services Économiques régionaux chargés de coordonner et d’animer l’activité des Services Économiques des ambassades de leur zone de compétence.

Dans le double souci de rationaliser les moyens mis en œuvre par l’État et de doter Ubifrance, l’agence pour l’internationalisation des entreprises de moyens d’action appropriés, ce réseau a fait l’objet d’une réforme parvenue à son terme à la fin de 2012.

Ubifrance dispose désormais d’un réseau international fort de 64 Missions Economiques-Ubifrance établies dans 44 pays dédié à l’expansion des PME et des ETI sur les marchés les plus porteurs.

Les Services économiques de la Direction du Trésor se dédient plus particulièrement au développement des relations intergouvernementales à caractère économique, à la mise en œuvre des politiques publiques d’appui à l’exportation, au suivi macroéconomique -commerce extérieur, investissements et réglementation, ainsi qu’au problématiques multilatérales.

Partie intégrante du réseau interministériel d’intelligence économique, les Services économiques de la direction générale du Trésor ont aussi vocation à intervenir au profit de l’ensemble des administrations de la sphère économique ne disposant pas de moyens d’expertise à l’étranger.

Ils constituent les relais indispensables de l’action diplomatique de la France en matière économique, par les démarches qu’ils sont amenés à effectuer auprès des autorités des pays d’accueil et l’organisation des déplacements ministériels.

En ce qui concerne l’aide aux PME intéressées par le marché azerbaïdjanais, une structure spécifique est en cours de création avec la Chambre de Commerce franco-azerbaïdjanaise et Ubifrance.

publié le 22/09/2016

haut de la page