Visite au Sénat d’une délégation de parlementaires du Turkménistan

Le jeudi 17 novembre 2011, le groupe d’amitié France-Asie centrale a reçu au Sénat une délégation de députés du Turkménistan, en visite en France à l’invitation du groupe homologue de l’Assemblée nationale. La délégation turkmène, conduite par M. Kasymguly Babayev, vice-président du Parlement turkmène, était composée de membres de plusieurs commissions de cette assemblée et accompagnée d’un administrateur.

En présence de l’ambassadeur du Turkménistan en France, S. Exc. M. Tchary Niazov, la délégation a assisté le matin au colloque organisé par le groupe d’amitié du Sénat à l’occasion du 20ème anniversaire de l’accession à l’indépendance des États d’Asie centrale. L’après-midi, après une visite du Palais du Luxembourg, la délégation a participé à une réunion de travail avec le secrétaire exécutif du groupe d’amitié, durant laquelle ont été abordées les grandes lignes du fonctionnement du Sénat français et le rôle des groupes d’amitié dans la promotion et le développement des relations interparlementaires.

La délégation a ensuite eu un entretien avec le Président du groupe, M. André Dulait, qui a souhaité l’approfondissement des relations bilatérales entre la France et le Turkménistan, relancées notamment lors de la visite officielle en France l’année dernière du Président Gourbangouly Berdymoukhamedov, qui avait été reçu à cette occasion par le Président du Sénat lors d’une audience à laquelle avaient été associés plusieurs sénateurs du groupe d’amitié.

En réponse à une suggestion du Président M. Kasymguly Babayev, le Président André Dulait a émis le vœu qu’une délégation du Sénat puisse se rendre prochainement au Turkménistan, pays dans lequel le groupe d’amitié n’avait pas organisé de mission depuis de nombreuses années.

publié le 04/08/2015

haut de la page