Visite au Turkménistan de M. Laurent Fabius, Ministre français des Affaires étrangères (2 mars 2013) [ru] [tk]

Accompagné d’une délégation d’entreprises, M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a effectué le 2 mars un déplacement au Turkménistan, afin de dynamiser les relations que la France développe avec ce pays au fort potentiel économique et dont la stabilité est déterminante pour l’Asie centrale.

À l’occasion de ce déplacement, le ministre des affaires étrangères a été reçu en audience par le Président du Turkménistan, M. Gourbangouly Berdymouhamedov et s’est entretenu avec son homologue M. Rachid Meredov. Les discussions ont notamment porté sur le développement de la coopération bilatérale et les perspectives d’expansion des investissements français ; elles ont également permis des échanges de vue sur les dossiers internationaux et sur la situation régionale.

En fin de journée, M. Fabius a clôturé avec son homologue la seconde session du groupe de travail franco-turkmène sur les partenariats énergétiques et a signé un accord intergouvernemental sur les services aériens. En sa présence, ont également été signés un Mémorandum d’entente entre l’Institut d’Etat du pétrole et du gaz du Turkménistan et la société "Total" et un accord de coopération entre la Chambre de Commerce France-Turkménistan et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan.

Avant de quitter le pays, M. Laurent FABIUS a rencontré la communauté française installée au Turkménistan.

publié le 17/06/2014

haut de la page